Publié le 21 octobre 2025–Mis à jour le 21 octobre 2025
Partager cette page
Fete de la Science 2025
Partager cette page
1
Les géosciences en fête à CY cette semaine !
Les géologues de l’ISTeP étaient au rendez-vous pour la Fête de la Science à Cergy !
2
Vendredi 14 octobre, direction la bibliothèque des Cerclades pour échanger avec les collégiens et lycéens de l’agglomération.
3 4 5
Samedi 15 octobre, cap sur le parc François Mitterrand, où un public curieux et enthousiaste est venu découvrir les richesses de la Terre sous un beau soleil d’automne.
6 7
L’équipe, composée d’enseignants-chercheurs et de doctorants passionnés, a proposé une immersion dans les géosciences à travers trois ateliers phares :
Une maquette de nappe phréatique pour explorer les liens entre l’eau et les roches, servant à l’alimentation en eau potable des populations. Des échantillons de roches pesés lorsqu’ils sont secs puis après avoir été immergés dans une bassine d’eau permettent de compléter la notion de réservoir abordée avec la maquette : certaines roches s’imprègnent d’eau et voient leur masse augmenter tandis que d’autres ont une masse constante.
8
Lorsque l’eau est chaude, elle est exploitée pour la géothermie qui produit de la chaleur, de la fraîcheur ou de l’électricité. Un petit forage est fait avec une tarière manuelle. La température au fond du trou est comparée à celle de l’air : plus fraîche en été, elle devient plus chaude en hiver.
9
Une carte géologique de la France pour découvrir les grands ensembles géologiques du territoire : les chaînes de montagnes comme les Alpes et les Pyrénées, mais aussi notre belle région du Bassin parisien. Une sélection de fossiles et de roches remarquables nous a permis d’évoquer l’histoire géologique des différentes régions françaises. Les fossiles nous renseignent sur les paléoenvironnements dans lesquels vivaient ces organismes anciens, tandis que l’identification des minéraux composant les roches nous aide à comprendre les conditions de leur formation et à reconstituer l’histoire de la Terre.
10
Un atelier sur la reconnaissance des matériaux, pour aborder les thèmes de l’environnement et de l’éco-construction. Plongez la main dans la boîte à surprises réalisée par les étudiants du M2 éco-construction et vous sentirez… du papier qui est déchiqueté en petits morceaux appelés ouate de cellulose et soufflé dans les combles perdus des maisons pour les isoler du froid. Des morceaux de tissu, transformés par l’association Le Relais en un autre isolant thermique, le Métisse, permettent également d’isoler les habitations.
Une journée riche en échanges, découvertes et curiosité scientifique, qui rappelle combien les géosciences sont au cœur des grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui.
Un grand merci à toutes et tous et rendez-vous l’année prochaine !